Réduire ses impôts : quelle investissement vous permet de payer le moins d’impôts possible ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Tous les revenus perçus par un ménage, y compris les salaires, les pensions et les revenus locatifs, doivent être déclarés et imposés. Il existe des dispositifs déflationnistes qui peuvent faire baisser votre impôt sur le revenu pour aider à amortir le coup de ce prélèvement.

Quand sera-t-il possible de payer moins d’impôts en 2023 et comment ? Gestiondepatrimoine.com est là pour vous aider dans votre cheminement vers la réduction de votre fardeau fiscal en vous présentant cinq outils d’allégement fiscal qui seront sur le marché.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

L’investissement dans l’immobilier est un pari déflationniste

Vous pouvez bénéficier d’un allégement fiscal en réalisant un investissement local. Vous pouvez choisir d’investir dans l’immobilier détaxé afin d’obtenir une propriété qui vous donne un allégement fiscal afin de réduire votre revenu imposable.

Plusieurs dispositifs, comme le Pinel et le Cosse, sont utilisés dans le processus de désescalade immobilière. Certaines conditions doivent être remplies avant que l’appareil puisse être utilisé, comme un plafond sur la part du locataire ou de la ville des ressources disponibles pour entretenir le bâtiment.

Selon le rendement du bien et l’absence de restrictions imposées à sa location, ce projet d’investissement pourrait être plutôt lucratif. Il n’est pas nécessaire d’acheter une propriété pour profiter des avantages de la désescalade des prix de l’immobilier.

Vous pouvez investir dans des zones proposant une stratégie de désescalade via les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Un point d’entrée moins cher, loin des carcans de la gestion immobilière et de la chasse aux locataires, mais qui permet néanmoins d’accéder aux avantages financiers de l’immobilier de désescalade.

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Exécuter un certain nombre de tâches majeures

Malgré le fait que vous augmentez la valeur de votre propriété par des rénovations, vous engagez toujours des dépenses qui entraîneront un déficit de vos ressources financières et donc réduiront votre revenu disponible.

Pour cette raison, la gestion d’un déficit foncier pourrait anéantir entièrement ou en partie les recettes fiscales. Cette transaction vous donne un allégement fiscal unique qui doit être déclaré pendant une décennie complète.

En fait, le déficit de l’année en cours dû aux dépenses financières peut être déduit du revenu agricole, et les dépenses des dix prochaines années peuvent être déclarées. Les dépenses non financières sont partiellement déductibles du revenu mondial jusqu’à 10 700 €, après quoi elles sont déduites du revenu agricole pendant les 10 années suivantes. Il faut une résidence fiscale française comme besoin supplémentaire pour que le déficit soit reportable sur le revenu mondial.

Adhérer au PER (Plan Epargne Retraite)

Ceux qui préfèrent ne pas investir dans un bien locatif ou se rendre à la banque pour contracter un emprunt pourraient réduire leur charge fiscale en souscrivant à un produit d’épargne retraite en 2023.

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

L’épargne retraite a été fortement modifiée par la loi Pacte. Ces règles comprennent des dispositions pour le développement d’un nouveau produit d’épargne-retraite appelé le Plan d’épargne retraite (PER), qui combine des caractéristiques vues dans les produits d’épargne-retraite précédents en un seul paquet.

Dépenses en immobilisations pour l’équipement à l’étranger

Si vous investissez dans des provinces et territoires d’outre-mer, vous pourriez être admissible à un allégement fiscal.

C’est notamment le cas grâce au Dispositif Industriel Girardin qui, en échange de votre investissement dans le développement économique local, vous offre un crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 130 % du montant de votre investissement.

Sachez toutefois que le montant de l’allègement fiscal dont vous bénéficiez diminue progressivement au fil du temps.

À lire Société SASU : comment procéder ?

A lire aussi : edf Brest : Pourquoi la sélection du revendeur d’énergie est importante ?

Mettre de l’argent dans une petite entreprise

La souscription au capital PME, également appelée réduction Madelin du revenu imposable, est un moyen de désamorcer votre situation financière en investissant dans le capital d’une petite ou moyenne entreprise.

Cette souscription pourra intervenir lors de la première augmentation de capital ou lors d’une augmentation de capital ultérieure et pourra prendre la forme soit d’un apport monétaire, soit de l’inclusion d’actionnaires existants.

Les entreprises éligibles doivent répondre à de nombreux critères avant de bénéficier de la remise. Vous serez également tenu de conserver vos titres en sécurité jusqu’à la fin de la cinquième année suivant l’année de votre abonnement.

À lire Statut SASU : pour quelle types d’activités ?