EDF Paris : est-ce le meilleur fournisseur ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

De nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz vous proposeront une gamme de tarifs avantageux ou non, en fonction de votre consommation d’énergie et des prix actuels du marché.

Une liste des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz

EDF et Engie sont des acteurs historiques du marché de l’énergie. Cependant, avec l’ouverture du marché de l’énergie, de nouveaux concurrents sont apparus. Les agrégateurs de services publics proposent souvent des tarifs d’électricité et de gaz moins chers que les tarifs réglementés (TRV) proposés par des opérateurs historiques comme Engie et EDF.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

Consultez notre comparaison des principaux fournisseurs d’énergie :

  • TotalEnergies : offre Verte Fixe, un prix HT fixe pendant un an.
  • Mega Energie : flexy, électricité 100% verte.
  • Mint Energie : 100 % Smart & Green, une énergie renouvelable et un projet de reforestation.
  •  Happ-E : L’Offre Électricité Happ-e, offre 100% web.
  • EDF : tarif Bleu, le tarif réglementé de vente de l’électricité.
  • Eni : Evo Eco, l’offre d’électricité qui suit les évolutions des tarifs réglementés.
  • Engie : Elec référence, une offre peu courante.

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors du choix du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz : le coût par kWh est souvent inférieur avec les fournisseurs alternatifs car il est basé sur les tarifs du marché plutôt que sur les mandats gouvernementaux.

Certaines offres ont un prix fixe par kilowattheure pour la durée du contrat.

Les compagnies d’électricité et de gaz déterminent les frais d’abonnement mensuels. Total Direct Energy a été nommé Service Client of the Year pendant onze années consécutives sans précédent.

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Les offres d’électricité verte, ou offres vertes, sont celles qui encouragent la création d’énergies plus propres. Ces offres sont certifiées par les garanties d’origine. Ces chiffres les plus récents démontrent que le fournisseur a injecté de l’électricité verte équivalente à la consommation des clients dans le réseau national.

Fournisseurs du passé et autres sources

C’est en 2007 que tous les États membres de l’UE ont finalement atteint la pleine libéralisation de l’énergie. En fait, les fournisseurs d’énergie français EDF et Enedis (anciennement GDF-Suez) avaient le monopole de la fourniture d’énergie jusqu’à la libéralisation de ces marchés. De nouvelles entreprises, connues sous le nom de fournisseurs d’énergie alternative, peuvent désormais entrer sur le marché de l’énergie.

Cette modification des règles du marché du gaz naturel et de l’électricité a été amortie par deux règlements européens votés à la fin des années 90. Alors que les deux acteurs historiques continueront de proposer leurs tarifs réglementés, les consommateurs ont désormais la possibilité de choisir un fournisseur d’énergie parmi des dizaines de concurrents. L’objectif est de favoriser la concurrence qui réduira les prix de l’énergie et stimulera l’innovation dans l’industrie.

A lire aussi : comparatif tarif banque : comment ça fonctionne?

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

Pour changer de fournisseur d’énergie

Alors pourquoi changer de fournisseur ? Le besoin de justification n’est pas nécessaire lors d’un déménagement, d’un désaccord avec un fournisseur existant, d’une recommandation d’un ami proche ou de la recherche d’économies.

Sachez à titre indicatif que la possibilité de changer de fournisseur est illimitée. Il n’y a pas de période d’engagement minimum et vous êtes libre de revenir chez un fournisseur précédent si vous changez d’avis. Tous les fournisseurs peuvent bénéficier d’un abonnement simplifié et d’une résilience améliorée.

En effet, le passage à un nouveau fournisseur d’énergie déclenche le renouvellement automatique du contrat après que le client a rempli les formalités nécessaires auprès de la nouvelle entreprise. Inutile d’envoyer une lettre de résiliation à l’anniversaire du contrat ! Les contrats de gaz et d’électricité peuvent être résiliés à tout moment sans justification ni pénalité.

Est-il obligatoire de travailler chez EDF ?

Beaucoup de Français pensent encore à tort qu’EDF est un distributeur d’électricité ou un fournisseur par défaut. Mais c’est finalement à vous de décider quel fournisseur d’électricité vous convient le mieux.

À lire Société SASU : comment procéder ?

Un Français sur deux ne réalise toujours pas qu’il peut changer de fournisseur d’énergie gratuitement, rapporte le Médiateur de l’Énergie. Le fournisseur historique EDF propose un tarif bleu qui varie selon que le client choisit le tarif de base, le tarif pointe ou le choix de l’heure de la journée.

Ces opérations sont toutes soumises au tarif réglementé de vente de l’électricité établi par l’État et la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pensez à rechercher d’autres fournisseurs avant de vous engager auprès d’EDF pour vous assurer que votre plan est le mieux adapté à votre budget et à votre style de vie.