EDF Brest : Pourquoi la sélection du revendeur d’énergie est importante ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous devez comprendre le marché français de l’énergie pour donner du sens à votre offre d’électricité ou de gaz. En fait, vous obtiendrez l’aide de quelques personnes différentes dans la gestion de votre contrat.

C’est particulièrement vrai avec les distributeurs d’électricité ! Qui sont-ils exactement ? Quelles sont exactement leurs fonctions ici ? Quelle est exactement la différence entre un fournisseur d’énergie et un distributeur ? Les solutions sont disponibles sur lesfurets.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

Quelles sont les entreprises chargées de distribuer l’électricité en France ?

Savoir comment l’électricité et le gaz sont livrés à votre domicile est la première étape pour identifier les distributeurs d’énergie dans notre région. La production d’électricité ou de gaz naturel est la première étape du processus de distribution d’énergie.

Ainsi, RTE assure l’électricité et GRTGaz assure le gaz pour les réseaux de transport (sauf dans le Sud-Ouest qui est assuré par Teréga). A l’échelle nationale, ces réseaux sont énormes, reliant environ 105 000 km de lignes desservant RTE et près de 37 000 km desservant le gaz.

C’est là que les opérateurs de réseaux électriques interviennent. Ils prendront le relais des gestionnaires de transport dans la dernière ligne droite, s’assurant que votre énergie arrive là où elle doit aller sans mettre personne en danger. Qui sont-ils exactement ?

Que font exactement les répartiteurs de puissance ?

Les distributeurs d’électricité et de gaz jouent divers rôles dont vous n’êtes peut-être pas conscients, mais qui sont cruciaux pour le bon fonctionnement de votre maison. Ils sont trop occupés :

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

  • Entretien et mise à jour des systèmes de distribution d’électricité et de gaz.
  • Fournir un accès au même réseau à d’autres acteurs de l’industrie de l’énergie tels que les producteurs, les distributeurs d’électricité et les consommateurs.
  • La promesse d’une énergie sûre et de qualité pour votre propre usage.
  • L’assistance technique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toute réparation ou urgence impliquant les réseaux de gaz ou d’électricité (telle qu’une fuite de gaz ou une fuite de gaz).
  • Connectez votre maison aux services publics comme le gaz naturel et l’électricité.
  • Entretien de vos compteurs d’électricité et de gaz, y compris l’installation après un déménagement, les relevés de compteurs et les réparations.
  • Installation des compteurs Électricité et Gaz Parlants des Marques Linky et Gazpar (gaz).

Qu’est-ce qui différencie un fournisseur d’électricité d’un distributeur d’électricité ?

Seul le fournisseur d’énergie peut légalement conclure un accord avec vous pour la fourniture commerciale d’électricité ou de gaz, c’est avec lui que vous négocierez votre facture.

En matière d’énergie, le distributeur ne fournit rien, au lieu de cela, il se contente de livrer votre électricité et votre gaz à votre domicile après que le fournisseur a confirmé votre abonnement avec lui. 

La mise en service de votre système comptable est une autre chose dont il s’occupera pour vous. C’est la distinction essentielle entre fournisseurs et distributeurs d’énergie, avec notre aide, vous ne ferez plus jamais cette erreur !

Comment l’électricité est-elle distribuée en France ?

Même si Enedis et GRDF détiennent un quasi-monopole sur 95 % du marché français, ils ne sont pas les seuls distributeurs d’électricité et de gaz dans le pays, les ELD jouent également un rôle. 

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

Un grand nombre d’entreprises en France agissent comme distributeurs d’énergie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1946. Le gouvernement décide donc de nationaliser l’ensemble de ces entreprises pour former EDF et GDF (devenu ENGIE depuis 2015). Cependant, il y en a encore qui n’ont pas été touchés par la fusion, ils représentent environ 5% du territoire et ne sont pas inclus dans les chiffres ci-dessus.

Vous l’avez deviné : c’est l’ELD du futur, ce qui signifie qu’ils auront le monopole de la livraison d’électricité et de gaz à l’intérieur de leurs propres territoires désertiques. Ce sont donc des territoires qu’Enedis et GRDF ont historiquement négligé de desservir. 

A lire aussi : création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

En êtes-vous venu à compter sur un certain ELD pour le service dans votre région ?

Le scénario est différent dans une région dépendante des ELD. D’accord, il n’y a donc pas beaucoup de fournisseurs d’énergie alternatifs disponibles sur les réseaux électriques et gaziers de l’ELD.

À lire Société SASU : comment procéder ?

La réalité est que le déploiement sur ces réseaux présente un certain nombre de défis, notamment des coûts élevés, des limitations techniques et un retour sur investissement plus faible. Ainsi, il existe d’excellentes possibilités que vous ne puissiez pas vous abonner auprès d’un fournisseur conventionnel si vous comptez sur un ELD.
En effet, un seul ekWateur a décidé d’investir dans plusieurs réseaux ELD des régions grenobloise et strasbourgeoise. L’ELD GEG (Gaz et Electricité de Grenoble) et l’ES Gaz de Brest sont entrés tous deux dans une période de concurrence.