Droit de propriété : Pourquoi respecter ce droit ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’article 544 du Code de procédure civile stipule : « Le droit de jouir et de disposer des choses aussi absolument que possible, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage interdit par la loi ou le règlement.

Il s’agit d’un droit universellement opposable, donc le propriétaire du bien peut exiger qu’il soit respecté par quiconque.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

Caractéristiques des droits de propriété

Les droits de propriété reposent sur trois facteurs :

  • Le droit de bénéficier d’une chose, de l’utiliser à ses propres fins (l’usufruit) : ce droit permet de bénéficier de quelque chose, ainsi que de ne pas autoriser l’utilisation de la chose par un tiers.
  • Le droit à ses propres fruits (le « fructus ») est la capacité de jouir des résultats de son propre travail.
  • Le droit de faire quelque chose (abus) : cela comprend à la fois la capacité de détruire physiquement l’article et de le vendre légalement.

Les caractéristiques des droits de propriété

Le propriétaire a un droit d’utilisation illimité de l’objet en question. C’est ce qu’on appelle le « caractère absolu » du droit de propriété. Le propriétaire d’un droit de propriété a le droit illimité d’utiliser l’objet de la manière qu’il juge appropriée.

Toutefois, ce droit est soumis à des restrictions légales destinées à protéger l’intérêt public, l’ordre public et les intérêts des tiers. Lorsqu’un propriétaire agit avec malveillance sans aucun avantage louable et au détriment d’autrui, il abuse de son droit de propriété. Ainsi, un propriétaire foncier ne peut faire construire un mur de couleur foncée dans le but exprès de dissimuler la propriété voisine.

En d’autres termes, le propriétaire du bien a le seul droit d’utiliser et de disposer du bien en question. Comme option supplémentaire, il pourrait s’opposer à l’ingérence d’un tiers dans ses biens. Cependant, le propriétaire d’un bien n’a pas toujours le privilège de jouir du monopole qui accompagne le droit exclusif d’utilisation d’un bien.

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Lorsque la pleine propriété est divisée en biens distincts appelés « nue-propriété » et « usufruit », ce dernier donne à un tiers le droit légal d’utiliser la propriété du premier. Dans certaines circonstances, plusieurs personnes peuvent posséder et contrôler conjointement le même actif. Le caractère exclusif de ce droit est également lié à la servitude d’utilité publique ou privée.

Les droits de propriété sont perpétuels, ce qui signifie qu’ils ne sont pas sujets à expiration par prescription. Par conséquent, le propriétaire ne perd pas ses droits simplement parce qu’il n’utilise pas l’article. En outre, les droits de propriété peuvent être transmis de génération en génération.

A lire aussi : réduire ses impôts : où trouver les bons conseils ?

Obtention d’un titre de propriété

Les articles 711 et 712 du livre III du Code civil décrivent les multiples modes d’acquisition des biens. Selon l’article 711 du Code civil, « la propriété s’acquiert et se transmet par succession, par donation entre vifs ou par testament, et par l’effet des obligations ». La propriété peut également être acquise par incorporation, succession et prescription, comme le prévoit l’article 712 du code civil. 

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

  • Supposons, pour le moment, qu’il existe quatre principales façons d’acquérir la propriété :
  • Acte légal ou judiciaire. Il peut s’agir d’un acte de volonté unilatéral, comme un testament, ou d’une cession d’un bien et de sa propriété sans aucune condition.
  • La Succession. La propriété étant perpétuelle et transmissible par héritage, elle peut être transmise aux générations suivantes.
  • « l’admission », l’accession. L’article 546 du Code civil définit le droit d’accession comme suit : « La propriété d’une chose, mobilière ou immobilière, donne droit sur tout ce qu’elle produit et sur tout ce qui lui est accessoire, naturel ou artificiel. En français, c’est ce qu’on appelle « le droit d’adhésion ». Ainsi, le propriétaire d’un jugement acquiert également le droit de détenir un cobaye.
  • La possession. Lorsque l’on parle de propriété, il est utile de faire la différence entre les biens personnels et les biens immobiliers.

En fait, le processus d’acquisition d’une propriété varie selon le type d’actifs acquis. Dans le cas d’un article ménager, la simple possession suffit à établir la propriété.

Selon l’article 2276 du Code civil : la possession de meubles équivaut à la propriété en droit. Cependant, une victime de vol ou de perte a trois ans à compter de la date de la perte ou du vol pour déposer une réclamation.