K-ramail » Le coin santé » Epilateur à lumière pulsée : Où trouver le meilleur ?

Epilateur à lumière pulsée : Où trouver le meilleur ?

Sommaire :

La lumière pulsée est un processus souvent utilisé à des fins esthétiques par exemple pour l’épilation définitive.

C’est une technique très chère payé mais qui donne des résultats incroyable.

Vous imaginez un instant vous débarrasser définitivement de vos poils et gagner cette guerre?

Mais nous vous l’avons dit c’est très chère, et puis ça va vous prendre la tête avec le choix du centre adéquat pour le faire, les rendez-vous qui ne vous arrangent pas, les déplacements, et tout ce tralala, et pourtant la solution est simple, il suffit de s’acheter un épilateur à lumière pulsée, votre propre appareil et le faire sans bouger de chez vous !

épilateur lumière pulsée

Optez pour la solution facilité !

Vous en avez assez de vous battre contre vos poils?

  • Marre du rasoir qui bousille de fond en comble votre peau?
  • Marre de la crème dépilatoire qui sent mauvais et qui laisse des poils incarnés?
  • Marre de la cire qui vous arrache votre peau et vous fais tellement souffrir qu’il vous faut une anesthésie générale avant de pouvoir l’utiliser?

Autant de raisons qui vous poussent à acheter un épilateur à lumière pulsée, et plus encore.

En 2022, l’épilation IPL est devenue un investissement rentable et abordable !

Grâce à la technologie IPL, que l’on appelle « lumière pulsée intense », vous pouvez désormais éliminer les poils superflus de manière efficace avec des résultats tangibles en quelques semaines seulement, en toute sécurité et sans inconfort.

Dans le passé, il fallait se rendre dans un institut pour utiliser ces appareils, car ils étaient trop chers. Cependant, aujourd’hui, de nombreuses marques réputées ont mis sur le marché des épilateurs IPL qui peuvent être utilisés à domicile et qui présentent un excellent rapport qualité-prix.

Un critère essentiel à prendre en compte pour choisir l’épilateur à lumière pulsée à utiliser est la conformité à la norme européenne CEI 60335-2-113 qui est spécifiquement conçue pour les appareils à lumière pulsée.

Avec mon comparatif, vous serez capable d’économiser une somme importante après plusieurs mois d’utilisation sachant que le prix d’une épilation de base en institut…

Quel est l’épilateur à lumière pulsée le plus efficace pour 2022 ?

Avant de reprendre en profondeur les trois meilleurs modèles Voici le comparatif complet des épilateurs à lumière pulsée mis à jour tous les mois, et comprenant mes meilleurs modèles, en commençant par le haut de gamme pour la qualité/prix des modèles haut de gamme point de départ.

J’ai passé des semaines à passer au crible des centaines de modèles de toutes les marques, puis j’ai appliqué des critères stricts. J’ai d’abord éliminé les épilateurs à lumière pulsée, qui ne sont pas approuvés par les autorités sanitaires ni bien notés par les dermatologues. Certains modèles ne sont pas efficaces, mais en raison du risque de dépigmentation de la peau, j’ai décidé de choisir les plus sûrs parmi les trop nombreuses précautions.

Ensuite, j’ai procédé à une analyse approfondie des plaintes des consommateurs et j’ai éliminé ceux qui semblaient avoir une efficacité douteuse ou, à tout le moins, le plus haut degré de mécontentement (y compris la question de la facilité d’utilisation). En outre, un appareil à lumière pulsée doit être équipé d’un détecteur de contact pour éviter que le flash n’explose lorsque l’appareil n’est pas complètement en contact avec la peau, afin de garantir la sécurité.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un épilateur IPL

La première chose à faire est de se méfier si vous tombez sur une publicité ou un article qui affirme qu’un épilateur à lumière pulsée peut être utilisé sur n’importe quel type de poil ou de peau. La méthode d’épilation a connu d’énormes progrès au cours de la dernière décennie. Dans le passé, il n’était pas possible pour les femmes à la peau naturellement foncée, comme les personnes d’origine africaine, latino-américaine ou asiatique, d’utiliser cette méthode d’épilation. Aujourd’hui, nous verrons dans la comparaison suivante que certains modèles sont adaptés à différents types de peau, avec des teints foncés, ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Il ne s’agit pas d’une discrimination, mais plutôt du fonctionnement de cette technologie qui favorise les peaux claires aux poils foncés. L’épilateur peut en effet « absorber » la mélanine des follicules pileux mais ne sera pas capable de discerner la différence entre une peau foncée et une peau mate, ce qui peut être risqué. Toutefois, les progrès technologiques ont permis d’utiliser cette méthode sur un large éventail de teintes de peau.

Un autre aspect crucial est la couleur des cheveux. La lumière produite par l’appareil est attirée par les follicules pileux dont la pigmentation présente un taux élevé de mélanine. Ainsi, les femmes aux cheveux plus foncés bénéficieront des résultats les plus efficaces de la procédure. Les résultats seront moindres pour celles qui ont les cheveux blonds, roux ou gris. En résumé :

  • Si vous avez la peau claire et des poils bruns, blonds ou noirs, vous êtes la candidate idéale pour l’épilation à la lumière pulsée !
  • Si vous avez une peau légèrement plus foncée, vous aurez besoin d’un épilateur de haute qualité et de plusieurs séances pour obtenir des résultats précis.
  • Si vous avez la peau noire ou foncée, il est préférable de choisir une autre méthode.

Une méthode pour déterminer l’efficacité d’un type spécifique de produit de soin de la peau consiste à lire les avis des utilisateurs, et non les publicités de la marque. Tous les produits énumérés ci-dessous sont accompagnés de capteurs qui peuvent vous aider à déterminer si votre type de peau est approprié pour cette procédure. Pour être sûr à 100 % que vous êtes adapté, consultez votre dermatologue avant d’utiliser un appareil spécifique.

Le top 3 des épilateurs à lumière pulsée

Après ce fouinage de mes trois meilleurs modèles de milieu de gamme : Si la durabilité, l’efficacité, la sécurité et le rapport qualité-prix sont cruciaux pour vous, je vous conseille vivement les épilateurs à lumière pulsée !

Note : Vous pouvez trouver le meilleur modèle ici, ainsi que le modèle d’entrée de gamme le plus abordable ici.

Remington – I-Light Prestige – IPL6750 (corps, visage et bikini)

Avantages

La fenêtre de traitement est grande, ce qui rend l’appareil idéal pour traiter de grandes zones comme le dos ou les jambes.

Il n’est pas nécessaire de recharger l’appareil à chaque fois. Il peut être utilisé pendant de longues périodes. Des utilisateurs ont déclaré l’avoir utilisé pendant plus de deux heures sans problème.

La technologie IPL a tendance à être moins intensive que la technologie laser, mais Remington a amélioré l’iLight Pro initial avec cette version qui augmente considérablement son efficacité.

Contrairement aux systèmes à cartouche qui fournissent 50 000 à 100 000 flashs dans une cartouche (l’ancien modèle utilise en fait des ampoules à quartz qui vont jusqu’à 65 000 flashs), Remington a doté l’appareil d’une garantie d’ampoule illimitée, ce qui signifie qu’aucun remplacement n’est nécessaire pour cet épilateur IPL sans recharge !

Inconvénients

L’I-Light Prestige est alimenté par des cordons, et est donc un peu moins convivial que d’autres modèles sans fil, mais ce n’est pas forcément un point négatif pour ceux qui veulent faire des séances prolongées et ne pas tomber en panne de batterie…

Avis des clients

La plupart des utilisateurs ont obtenu des résultats positifs avec cette méthode, mais certains ont remarqué qu’elle nécessite plus de temps que les séances de laser en institut de beauté. Cependant, il y a beaucoup moins de plaintes de douleur et d’inconfort qu’avec le traitement au laser qui est utilisé par les professionnels.

Il est important de noter que le service clientèle de Remington est extrêmement réactif. Les clients peuvent obtenir des réponses à leurs questions par un simple appel téléphonique au service clientèle de Remington.

Coût et entretien

Le prix de cette machine est d’environ 300 euros. Même en cas d’utilisation extrêmement intensive, comme deux séances sur tout le corps par mois, vous pouvez garder la même lampe pendant toute l’année (une ampoule de rechange coûte environ 50 euros). Il existe une version moins chère, mais elle n’est pas adaptée à une utilisation sur le visage.

Philips – SC2009/00 – Lumea Prestige (corps, visage et bikini)

Avantages

Les résultats de l’épilation sont durables. La réduction moyenne de la quantité de poils est de 70 % après la deuxième séance seulement. Il est également important de rappeler que 3 traitements sont suffisants pour constater une réduction constante de la quantité de poils au cours des six premiers mois.

Contrairement à d’autres appareils, il n’est pas nécessaire de remplacer la lampe après un certain nombre d’heures. Aucun gel n’est nécessaire.
Plusieurs niveaux d’intensité sont disponibles pour les zones très sensibles.

Comme son prédécesseur, ce modèle est fait pour être utilisé sur le maillot grâce à un embout de 2cm2 fait pour cette région. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser, nous vous suggérons le modèle Lumea Precision Plus SC2006/12 dont le prix est inférieur d’une cinquantaine d’euros et qui vous permettra de faire des économies !

Inconvénients

Il n’y a pas de cartouche de rechange que l’on peut acheter pour prolonger sa durée de vie par la suite, et certains utilisateurs préfèrent un appareil qui peut être prolongé pendant une longue période. Pour mettre les choses en perspective, les autres modèles avec cartouche de remplacement ne durent généralement que 1 500 flashs par ampoule.

Si l’on calcule avec une moyenne de 50 euros pour chaque cartouche de remplacement, il sera plus coûteux d’acheter des cartouches de remplacement pour obtenir 100 000 à 100 000 flashs de cet épilateur au cours de sa vie ! Pour être plus précis, on estime que vous aurez besoin de 1500 flashs pour une séance complète. Cela se traduit par une durée d’au moins 3 ans si vous effectuez deux séances par mois, et même plus si vous ne traitez que des zones spécifiques de votre corps (par exemple, si vous ne traitez que vos jambes à la cire, ce gadget peut durer 5 ans).

Avis des clients

La majorité des utilisateurs qui ont suivi le programme de traitement ont trouvé l’appareil efficace et beaucoup ont vu des résultats après une seule séance. La plainte la plus fréquente que les clients formulent à l’égard de cet appareil est le fait que l’embout de l’appareil est petit, ce qui entraîne des temps de traitement plus longs pour les zones plus larges comme le dos et les jambes.

Entretien et coût

Sur les sites Web, l’appareil peut être acheté pour environ 400 EUR. Une aubaine puisque, pour rappel, cet épilateur ne nécessite pas de lampes de rechange, ce qui signifie que son entretien à long terme ne vous coûtera presque rien !

Braun Silk-expert BD 5009 (corps, maillot et visage)

Avantages

Cet épilateur, qui est indolore, est spécialement conçu pour couvrir une grande surface de traitement. Il fait partie des appareils les plus rapides pour l’épilation à domicile, il vous faut moins d’un quart d’heure pour couvrir toute la longueur de votre jambe, par exemple.

Les utilisateurs qui correspondent au profil d’utilisateur suggéré par le fabricant (peau claire, poils foncés) ont toujours fait état de résultats étonnants. Après seulement quelques mois d’utilisation, la plupart d’entre eux font état d’une réduction des poils d’environ 80 %, en particulier pour ceux qui cherchent à se débarrasser des poils sur le haut des jambes et dans le maillot.

Son style sans fil est très portable et son embout est parfait pour traiter les zones délicates telles que le dessous des bras et le contour des lèvres.

Il s’agit d’une version améliorée du modèle Gillette Venus Naked Skin qui a été pendant un temps l’un des meilleurs épilateurs, mais qui nécessitait un gel particulier qui rendait le traitement assez ennuyeux. Il nécessitait également une ampoule supplémentaire après son utilisation puisqu’il s’agissait d’un épilateur IPL avec une recharge de 50 000 flashs. Avec 2 000 flashs pour effectuer un traitement complet du corps, cela signifiait qu’il fallait remplacer une ampoule tous les 25 traitements du corps. Avec l’épilateur nouvelle génération, le processus est beaucoup plus simple, c’est un investissement réalisé uniquement au moment de l’achat de l’appareil !

Inconvénients

Quelques utilisateurs se sont plaints du fait qu’il est un peu bruyant…

Avis des clients

L’épilateur est considéré par les experts en dermatologie et les utilisateurs comme une excellente méthode pour éliminer les poils qui ne sont pas chez eux. En particulier, il est considéré comme efficace pour se débarrasser des poils sur les aisselles et le visage. En outre, il semble bien fonctionner pour les peaux de diverses origines ethniques, et les hommes comme les femmes ont généralement déclaré qu’ils étaient satisfaits de la façon dont le système de traitement montrait des résultats notables.

Entretien et coût

Le prix de cet épilateur Braun varie entre 300 et 500 PS sur les nombreux sites web qui proposent cet article. Avec ce montant, vous recevez un étui de rangement attrayant. La longévité est favorisée par le fait qu’il a été développé pour couvrir une plus grande surface du visage que les autres types, et par conséquent, chaque traitement nécessite moins de puissance.

Questions / Réponses

Que représentent les initiales « IPL » ?

L’épilation à la lumière pulsée (IPL) est une technique qui transforme un photon intense en énergie thermique comme l’épilation au laser. En termes simples, l’énergie générée par la lumière est ciblée sur la mélanine afin de stopper le mécanisme qui provoque la pousse des poils. Les traitements sont composés d’une lampe qui est placée contre votre peau et émet des flashs de lumière au centre de votre poil. Ces appareils ont été testés cliniquement par des dermatologues en collaboration avec d’autres dermatologues pendant plus de 15 ans, et sont désormais disponibles pour une utilisation à domicile. Les modèles que l’on trouve aujourd’hui sur le marché promettent des résultats comparables à ceux des appareils professionnels.

Quelle est la principale différence entre la lumière pulsée et l’épilation au laser ?

Les lasers sont utilisés dans le domaine chirurgical depuis de nombreuses années. L’IPL est une modification du laser, plus adaptée à l’industrie de la beauté. Il existe toutefois une distinction dans la technologie utilisée et le mode de fonctionnement de ces appareils. Le principal facteur de différenciation entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée est la façon dont l’appareil couvre la zone à traiter. Les faisceaux laser sont petits et ne couvrent qu’une toute petite zone à la fois. En revanche, la lumière pulsée cible une zone plus large, de sorte que les traitements sont plus efficaces.

En réalité, le laser émet une lumière d’une longueur d’onde spécifique vers un objectif précis. La lumière produite par l’IPL est composée d’un spectre ayant différentes longueurs d’onde, ce qui rend possible la photo-absorption (absorption de la lumière) pour diverses cibles. En ce sens, l’utilisation de l’IPL est similaire à l’application d’un petit nombre de lasers pour traiter une seule cible. Il est important de noter que l’épilation au laser ne convient généralement pas à tous. Les scientifiques ne comprennent pas entièrement pourquoi elle fonctionne bien pour certaines personnes et pas pour d’autres. À l’heure actuelle, aucune étude concluante n’a été menée pour prouver avec certitude qu’une technologie particulière est supérieure ou plus efficace.

À qui s’adresse cette technologie ?

Les épilateurs à lumière pulsée ont été conçus pour les hommes et les femmes qui recherchent les avantages de l’épilation professionnelle, mais sans les inconvénients. Dans certains cas, comme la poitrine ou le torse chez les hommes, les poils seront plus difficiles à éliminer et plusieurs séances seront nécessaires. En ce qui concerne la sécurité et l’efficacité, les lasers à domicile peuvent être utilisés par les femmes et les hommes sans inquiétude. Cependant, il faut avoir 18 ans pour les utiliser. Il n’est pas recommandé de les utiliser avant 15 ans et une autorisation parentale est nécessaire pour les adolescents.

Attention toutefois, si votre couleur de peau est trop foncée, la lumière ne pourra pas discerner les poils de la peau. Par conséquent, seules les personnes dont la couleur de peau est suffisamment claire devraient utiliser l’appareil (voir l’image dans le coin supérieur droit du comparatif). Les épilateurs sont plus efficaces sur les poils bruns foncés. Il fonctionne mais de façon moins efficace sur les poils roux et blonds mais pas sur les poils blancs ou gris.

Si votre peau est trop foncée ou bronzée pour convenir au traitement, vous ne devez pas utiliser d’épilateur IPL. Si vous avez été exposé au soleil depuis la dernière fois que vous avez utilisé votre épilateur, votre peau pourrait être trop bronzée pour recevoir le nouveau traitement. Il est possible que vous deviez attendre que le bronzage diminue avant de pouvoir continuer à utiliser l’appareil. Sachez que les modèles haut de gamme sont équipés d’un capteur qui peut évaluer si la peau de la zone à traiter est suffisamment foncée pour être traitée. La lumière pulsée ne doit pas être appliquée sur des zones présentant un coup de soleil.

À quel genre de résultats puis-je m’attendre ?

Les résultats individuels peuvent varier. Cependant, les essais cliniques et les commentaires des clients indiquent qu’en moyenne, les patients ont moins de poils après la troisième séance. Avec d’autres traitements, les résultats seront généralement visibles à long terme et la croissance des poils sera considérablement réduite. N’utilisez pas les appareils sur la zone dans laquelle vous souhaitez que vos poils repoussent, car les effets pourraient être permanents et irréversibles.

Quelles sont les zones de mon corps sur lesquelles je peux appliquer un épilateur à lumière pulsée ?

Il est destiné à être utilisé sur les poils du corps qui se trouvent sous le décolleté, c’est-à-dire les jambes et les aisselles, le maillot et le ventre, les bras et la poitrine, etc. Il existe des modèles pouvant être utilisés sur la lèvre supérieure, le visage et le cou. L’utilisation d’appareils basés sur la lumière a été initialement conçue pour les poils de toutes les zones du corps, mais il n’est pas recommandé de les utiliser au-dessus du cou. Cela est dû au fait que les poils du visage ont une intensité et une profondeur de follicules plus élevées et nécessitent un appareil spécialement calibré.

Pour l’instant, les traitements faciaux sont désormais possibles avec un épilateur de qualité supérieure spécialement conçu pour cet usage avec une ouverture plus petite ou un adaptateur spécialement conçu pour l’usage facial. Mais quel que soit le modèle que vous choisissez, ne l’appliquez pas sur les taches de rousseur, les tatouages ou tout autre signe de beauté (demandez conseil à votre dermatologue).

Quand dois-je changer la cartouche de l’appareil jetable ?

Certains modèles utilisent des cartouches qui durent un certain nombre de flashs. Lorsqu’une cartouche jetable a atteint 90% de sa durée de vie potentielle, un indicateur d’état passe au vert (pour les modèles Remington par exemple), ce qui signifie que la cartouche utilisée devra être remplacée. Pour poursuivre le processus d’épilation, il faudra remplacer la cartouche jetable, qui peut être achetée très facilement sur Internet.

La procédure est-elle douloureuse ?

Il y a un certain degré d’inconfort pendant le traitement, mais les patients décrivent la sensation de la procédure comme étant légère au mieux. Certains signalent la sensation d’une brûlure mineure, semblable à celle de l’élastique qui tape sur la peau en série. De nombreux modèles disposent d’un niveau d’intensité réglable pour les personnes sensibles à la douleur, généralement compris entre 1 et 5. Les appareils utilisés par les professionnels sont beaucoup plus puissants, et donc plus douloureux. Après le traitement, vous pourrez ressentir une légère chaleur pendant un court instant, mais elle disparaîtra et vous ne ressentirez plus aucune sensation.

Faut-il se raser entre les traitements ?

Oui, vous pouvez raser la zone à traiter entre les traitements. Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous conseillons d’éviter tout type d’épilation à la cire. En réalité, l’épilation à la cire chaude ou froide élimine la racine du poil, ainsi que l’énergie absorbée par le poil moins efficacement dans le follicule pileux. Le rasage, quant à lui, n’enlève pas la racine des poils, mais plutôt les poils qui sont retirés de la surface de la peau. L’utilisation d’un rasoir électrique n’affecte donc pas les résultats d’un traitement IPL. Il permet en fait d’appliquer l’appareil sur de grandes surfaces.

Quels sont les dangers de l’épilation au laser ?

Comme pour tout appareil électronique, il est essentiel de prendre connaissance des instructions figurant dans la notice de l’emballage, qui comprend les avertissements, les risques et les contre-indications. Il est fortement recommandé de lire attentivement les avertissements et la section « avertissements de sécurité ». Cependant, les appareils IPL sont utilisés en milieu médical depuis plus de 15 ans. Il n’y a pas eu de rapports d’effets indésirables ou de lésions cutanées dus à une utilisation à long terme.

Pour garantir votre sécurité, nous vous recommandons de n’acheter que des articles approuvés par les organismes de santé. Aujourd’hui, la majorité des modèles sont équipés de :

  • Des capteurs de peau qui peuvent détecter la couleur de la peau. Si la zone d’application est foncée, l’épilateur IPL s’éteint automatiquement pour garantir une utilisation sûre.
  • Un capteur de contact qui garantit que l’appareil a été correctement placé lors de son utilisation. L’appareil ne produit pas de lumière s’il n’est pas correctement appuyé contre une surface solide afin d’éviter toute blessure aux yeux.

Ai-je besoin d’une protection oculaire ?

Si l’appareil est utilisé correctement, il est toutefois recommandé de porter des protections oculaires (environ 30 euros, voir le modèle de droite dans mon post). La majorité des modèles sont dotés de capteurs de contact intégrés qui arrêtent les flashs accidentels lorsque l’appareil est placé au ras de la peau. La lumière qui est émise pendant le traitement est comparable aux flashs des appareils photo et est totalement sans danger pour les yeux, tant qu’elle n’est pas dirigée vers le visage.

À quelle fréquence dois-je utiliser l’épilateur ?

Au début, pour traiter chaque partie de votre corps qui doit l’être, appliquez l’épilateur toutes les deux semaines, pendant trois fois. Répétez la procédure pour chaque nouvelle partie du corps qui doit être traitée. Ensuite, vous pouvez utiliser l’appareil chaque fois que vous commencez à remarquer une repousse des poils. Les fabricants proposent des directives spécifiques sur la fréquence des traitements. Dans la majorité des cas, il est recommandé d’appliquer le traitement toutes les deux semaines. Ne traitez pas la même partie du corps plus fréquemment que deux fois par semaine.

Quelle sera la durée des traitements ?

La durée varie en fonction de la taille de l’espace à traiter ainsi que de la taille de la fenêtre du modèle. Une épilation complète des jambes ne devrait pas prendre plus de 15 minutes. Les épilateurs d’aujourd’hui sont extrêmement faciles à utiliser et ne nécessitent aucune connaissance. Les épilateurs sont accompagnés de directives simples à suivre.

Certains appareils ont été spécialement conçus pour traiter des zones plus petites. La taille de la tête est plus petite, ce qui permet au patient d’avoir la précision nécessaire pour traiter certaines zones comme le maillot. D’autres appareils ont également une tête de grande taille pour permettre l’élimination complète des poils du corps. La durée du traitement varie en fonction de la partie du corps à traiter. Deux jambes pleines de sang peuvent prendre jusqu’à 30 minutes, alors que deux aisselles peuvent nécessiter moins de 10 minutes.

Certains modèles fonctionnent sur l’alimentation d’une prise de courant, et peuvent être utilisés aussi longtemps que nécessaire pour terminer le traitement de la zone à épiler. En revanche, d’autres modèles sans fil disposent d’une batterie interne dont l’autonomie est limitée en fonction du niveau d’intensité choisi.

Il est important de se rappeler que les résultats peuvent différer d’un individu à l’autre. Pour les utilisateurs, les résultats diffèrent d’un individu à l’autre et sont basés sur

  • la fréquence à laquelle les poils sont épilés : il est généralement recommandé de les épiler toutes les deux semaines pendant le premier mois.
  • l’utilisation d’embouts spécifiques ou l’utilisation d’embouts spécifiques ou
  • le contraste entre la teinte des poils et celle de la peau

Quand commencerai-je à voir des résultats ?

Après le premier traitement, il faudra plusieurs semaines pour que les poils de la zone traitée commencent à s’estomper. Il est possible que des poils reviennent après le traitement initial, mais la plupart devraient commencer à tomber après deux semaines. La croissance des cheveux s’effectue selon un cycle en trois phases, qui peut durer de 1 à 24 mois. Les poils en phase anagène (ou de croissance) sont affectés par les traitements à la lumière, c’est pourquoi plusieurs traitements sont nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Les résultats sont généralement visibles à la fin de la troisième séance. Évitez d’appliquer le même traitement sur la même zone plusieurs fois au cours d’une même séance, car cela n’améliore pas l’efficacité, mais peut augmenter les risques d’irritation de la peau et des poils incarnés.

Pourquoi ne dois-je pas utiliser un épilateur après une exposition récente au soleil ?

L’exposition au soleil déclenche la présence de mélanine, ce qui expose la peau à un risque accru de cloques ou de brûlures après le traitement. Méfiez-vous d’une exposition prolongée au soleil qui n’est pas protégée sur les zones de traitement car la peau de la zone de traitement peut être plus sensible après le traitement.

Quelles mesures dois-je prendre après une opération ?

Il n’y a aucune raison d’arrêter les activités de routine après un traitement. Cependant, nous vous suggérons de subir le traitement avant d’aller vous coucher afin de vous assurer que toute rougeur a disparu à votre réveil. Dans la majorité des cas, il n’y a pas de réaction apparente et vous pourrez reprendre votre travail et vos activités habituelles peu de temps après le traitement.

Dans certains cas, il est possible que la chaleur des flashs provoque une légère rougeur juste après le traitement, mais elle devrait disparaître dans les 30 minutes. Si une teinte rouge persiste dans les 48 heures, il est essentiel de consulter un dermatologue spécialisé pour obtenir des conseils.

Après un traitement IPL, évitez l’exposition au soleil, les douches ou bains chauds, les traitements thermiques (par exemple le sauna), les piscines chlorées, les SPA, les déodorants pour les aisselles traitées, ainsi que les savons, parfums ou autres lotions fortement parfumées.

Dois-je utiliser un épilateur lorsque je suis enceinte ?

Les épilateurs n’ont pas été évalués sur les femmes enceintes. Nous vous déconseillons donc de les utiliser si vous attendez un enfant ou si vous l’allaitez. Les changements hormonaux peuvent accroître la sensibilité et augmenter la possibilité de blessures de la peau.

Quels pourraient être les effets indésirables ?

Une étude récente a examiné les effets secondaires ressentis par les patients qui se sont auto-administrés des traitements IPL pour s’épiler à domicile. Selon l’étude, certains ressentent une irritation (érythème) dans la zone de traitement dans l’heure qui suit le traitement. Dans certains cas, un gonflement peut se produire (œdème). D’autres symptômes indésirables moins fréquents sont l’hyperpigmentation (assombrissement de la peau) ainsi que l’hypopigmentation (éclaircissement de la peau) et la formation de cloques ou de croûtes.

Il est important de noter que tous les effets secondaires qui ont été identifiés dans l’étude étaient temporaires et se sont résorbés après quelques semaines de traitement. Les effets secondaires sont le plus souvent observés lors de l’utilisation du laser en institut en raison de la puissance plus faible des appareils domestiques.