L’artisan chapeau, aussi appelé le chapelier ou le modiste, s’agit de l’individu qui prend en charge la fabrication et la commercialisation des couvres-chefs, artisanalement, en évitant les méthode industrielle, dans une chapellerie.
Il s’agit de créer des chapeau de tout les type tels que : les berret, les panama et les feutres, en passant par plusieurs étapes.
D‘abord, le chapelier est un artiste de mode,sa mission fondamentale consiste à concevoir des modèles en suivant les normes et les tendances et en prenant en compte l’avis de sa clientèle.
À lire Chaussures de sécurité : Comment disposer des chaussures ?
Ensuite, il faudra faire les choix nécessaire relatifs aux matériaux et à la méthode de fabrication ou de moulage ; en bois, en aluminium ou bien en sparterie rigidifiée.
Après avoir effectué ses choix relatifs à ses esquisses , il s’agit maintenant de donner vie à ces derniers et commencer à fabriquer ses couvre-chefs. En arrivant à l’étape des finitions, il est important de faire appel à des main d’œuvres étrangères, ayant des savoirs-faire diverses, tels que : le cailloutage, l’arçonnage…etc.
Pour plus d’informations, allez vers : www.artisanchapeau.com .
Les compétences d’un artisan chapelier
Pour devenir un modiste de qualité, il est important d’acquérir les compétences suivantes :
À lire Style femme : quel style correspond à votre morphologie ?
- La créativité en matière de conception.
- La bonne maîtrise des matériaux.
- La maîtrise des savoirs-faire liés à la fabrication des chapeaux.
- L’actualisation de ses connaissances relatives aux tendances.
- Compétences commerciales et de marketing.