Que faut-il faire pour bénéficier de réductions d’impôts?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comment puis-je réduire mon impôt à payer cette année ? Vous pouvez réduire le montant d’impôt que vous devez en ayant droit à des déductions liées à vos enfants, à vos investissements et à vos contributions caritatives.

Utiliser son quotient familial comme déduction fiscale

C’est le quotient familial qui détermine la répartition de vos revenus déclarés entre vos déclarations de revenus. Si vous avez des personnes à charge, vous pouvez demander une déduction fiscale plus importante.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

Principe

Les première et deuxième personnes légalement responsables du paiement des impôts représentent chacune un cinquième du total. A partir du troisième, chaque responsable est responsable de sa propre part.

Bon à savoir

Si l’un de vos enfants vient de se marier, vous souhaiterez peut-être le faire revenir dans votre foyer fiscal. Au moins un partenaire doit avoir moins de 25 ans, être encore à l’école ou avoir moins de 21 ans.

Votre enfant, son conjoint ou concubin s’il est marié ou en couple, et chacun de ses enfants ont droit à une déduction sur votre revenu imposable (par exemple 6 042 € pour la déclaration de revenus 2021).

Circonstances exceptionnelles pour les parents isolés élevant seuls un enfant

Les personnes seules, divorcées ou autrement sans enfants à charge au cours de l’année d’imposition peuvent bénéficier d’une exonération familiale majorée de 50 % aux conditions suivantes : ils ont vécu seuls au cours des cinq dernières années tout en s’occupant d’au moins un enfant mineur ou handicapé, et pendant toute cette période, l’enfant est resté mineur et n’a pas perçu de revenus distincts.

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Par conséquent, l’enfant à charge doit être âgé de moins de cinq ans et avoir un lien fiscal permanent avec le contribuable pendant les cinq années entières pour pouvoir bénéficier de la demi-part supplémentaire.

Par conséquent, le contribuable célibataire qui a gardé un enfant âgé de 18 ans révolus au cours des cinq dernières années n’est pas éligible à la majoration de la quote-part familiale (CE, 22 novembre 2017, n° 407217).

Cas particuliers similaires

Pour un parent célibataire qui n’est marié à personne d’autre et qui ne partage pas la garde de son enfant : 2 pièces (si vous avez deux enfants à votre charge, divisez la recette en deux). Un parent isolé avec enfants à charge a le même quotient familial que son mari ou sa femme encore en vie.

Chaque membre du ménage titulaire d’une carte reçoit une moitié supplémentaire. Chaque membre du ménage qui perçoit une pension pour incapacité de travail à un taux d’au moins 40% a droit à une moitié supplémentaire.

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

Chaque membre du ménage percevant une pension d’invalidité militaire ou de veuve de guerre pour invalidité de 40 % ou plus, ou une pension due à l’âge acquis, a droit à une moitié supplémentaire de la déduction forfaitaire. Chaque contribuable de plus de 74 ans qui possède une carte d’identité d’ancien combattant valide a droit à une moitié supplémentaire de la déduction forfaitaire.

Crédit d’impôt lié aux enfants

Même si un mineur exerce un travail rémunéré, la responsabilité première de l’enfant incombe à ses parents. Par conséquent, ils doivent déclarer tous leurs revenus, et non seulement leurs salaires : vous conservez la part d’impôt qu’il représente, mais si ses revenus augmentent, vous courez le risque d’être transféré dans une tranche d’imposition supérieure.

Lorsque votre enfant atteint l’âge adulte légal, vous pouvez suivre l’une des deux voies. Vous pouvez l’ajouter à votre foyer fiscal ou vous pouvez choisir de lui verser une pension et de le laisser produire ses propres déclarations.

A lire aussi : edf Le Mans : comment choisir son abonnement EDF ?

À lire Société SASU : comment procéder ?

Avantage financier de l’alternance naissance-garde d’enfant

La fin d’exercice tient compte d’un nouvel arrivage : si votre enfant est né le 31 décembre ou tout autre jour de l’année, vous pouvez toujours déclarer l’enfant comme personne à charge pour toute l’année en notant l’état civil de l’enfant sur votre déclaration de revenus.

Le parent gardien reçoit le règlement financier en cas de divorce. Dans un arrangement de garde partagée, les deux parents bénéficient de l’avantage fiscal. La quote-part familiale est répartie en deux entre les conjoints, de même que les autres avantages financiers tels que les frais de scolarité, qui sont déductibles en fonction du niveau d’études de l’étudiant et cessent dès qu’il commence à travailler.

À noter qu’à compter de 2014, la demi-part accordée aux parents qui élevaient seuls un nourrisson ou un bambin a été supprimée.