EDF Angers : que faisons-nous pour préserver l’environnement ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Toutes les installations industrielles d’EDF (centrales électriques, barrages, lignes de transport, etc.) sont situées dans ou à proximité de zones environnementales protégées. Ils ont un effet sur la faune et la flore locales.

Le Groupe s’engage à aller plus loin dans son approche de la biodiversité en apprenant ce qu’il peut améliorer et en prenant des précautions pour éviter toute atteinte permanente au monde naturel.

À lire Création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

EDF ne souhaite pas adopter une position défensive axée uniquement sur l’atténuation des effets écologiques de ses activités industrielles.

Engagements renouvelés

Les programmes soutenus par le gouvernement français pour protéger la biodiversité dans lesquels EDF est impliqué incluent « Entreprises engagées pour la nature, act4nature France » et « act4nature International ».

Les trois axes sur lesquels EDF s’est appuyé pour construire son action volontaire en faveur de la biodiversité sont les facteurs de pression sur la nature identifiés par le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES, une analyse des impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes et le plan stratégique de développement du Groupe à 2030, qui comprenait la dimension RSE.

En France

Dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité du gouvernement français, EDF participe au projet « Entreprises engagées pour la nature, act4nature France » de l’OFB. 

À lire Création SAS : Un statut à plusieurs ?

Cette campagne vise à inspirer des engagements concrets et à assurer la croissance régulière du sujet au sein des entreprises, ou le déploiement de mesures supplémentaires pour ceux qui travaillent déjà sur le sujet, dans le but de progresser.

Les entreprises doivent soumettre des objectifs individuels qui sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps).

Modifications de l’utilisation des terres et de la mer

Lors de la transformation de ses anciennes implantations thermiques continentales, EDF s’engage à surveiller et, dans la durée, à réduire l’imperméabilité des sols.

Le Groupe s’engage à améliorer la préservation de la biodiversité sur ses propres terres et dans les zones qui lui sont cédées par l’État. À cette fin, il exigera des pratiques respectueuses de la biodiversité dans ses contrats de bail foncier avec des tiers et mettra en œuvre des plans de gestion environnementale pour tous les parcs photovoltaïques présentant une menace pour la biodiversité.

À lire Formalité SASU : quelles sont les formalités d’une SASU ?

La surexploitation des ressources

Dans le cas du Groupe, le bois utilisé dans ses réseaux de chaleur est issu de forêts gérées durablement.

La branche bois de Dalkia, Bois Energie France, est une filiale certifiée PEFC. De même, l’extraction forestière ne fait l’objet d’aucune initiative gouvernementale en France.

Changement climatique

Le groupe EDF possède déjà l’un des portefeuilles industriels les moins carbonés d’Europe et du monde.

Le Groupe s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 par des émissions directes de CO2 nulles ou quasi nulles, une réduction de ses émissions indirectes autant que possible dans le cadre des politiques nationales existantes, et la compensation des émissions restantes par des projets de réduction des émissions. Ceci afin d’aider à atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de maintenir les températures moyennes mondiales en dessous de 1,5 degrés Celsius.

À lire Société SASU : comment procéder ?

Il a augmenté son engagement à réduire les émissions directes de dioxyde de carbone de 40 à 50 % d’ici 2030.

La pollution

EDF est actif dans deux domaines :

  • Réduire la contamination de l’eau et des sols en maintenant l’interdiction d’utiliser des pesticides dans toutes les installations de fabrication (sauf dans les zones sensibles pour la sécurité).
  • Réduire la pollution lumineuse en développant et en utilisant une méthode fiable pour mesurer les effets de l’éclairage artificiel sur la faune.

Concrètement

Citelum, la filiale d’EDF en charge des solutions d’éclairage public intelligent et des équipements urbains, prévoit de mener des recherches sur les aspects techniques de l’éclairage ainsi que la compréhension scientifique de ses impacts afin de mieux adapter l’éclairage artificiel aux contraintes liées au bien-être de la flore locale et la faune.

A lire aussi : création SASU : quelle est l’étape clé lors de la création de la SASU ?

À lire Statut SASU : pour quelle types d’activités ?

Espèces exotiques envahissantes

EDF s’engage à poursuivre ses efforts pour lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes, en se concentrant en priorité sur les îles de Corse et l’océan environnant.


La société promet également d’augmenter l’utilisation de stocks de semences locales certifiées dans tous les efforts de plantation et de reboisement dans les zones où cette politique est mise en œuvre.