Recette tartiflette : la recette qui fait du bien au moral et à l’estomac, pour affronter l’hiver

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Vous saurez que c’est une tartiflette quand vous sentirez les pommes de terre rôties, le reblochon bouillonnant et la graisse fumée, c’est un plat classique de la saison froide qui est particulièrement réconfortant les jours maussades. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce classique intemporel qui fournit un chauffage domestique.

Incontournable de la cuisine française traditionnelle, la tartiflette est un plat à base de pommes de terre, d’oignons et de bacon, et garni de reblochon fondu. Si la plupart des tartiflettes contiennent de la crème fraîche, la recette traditionnelle savoyarde n’en contient pas. Ces derniers restent frais pendant des jours au réfrigérateur et sont parfaits pour se réchauffer lors d’une froide nuit d’hiver.

À lire Electroménager cuisine : qu’est-ce qu’on utilise comme appareils électroménagers dans nos cuisine ?

La recette traditionnelle savoyarde de la tartiflette, le réconfort ultime de l’hiver

Nous venons d’entrer dans l’un des mois les plus froids de l’année en France : janvier. Du coup, on a besoin de manger quelques plats réconfortants pour se réchauffer. Après tout, on est en plein hiver, et on peut cacher son surplus de poids derrière des pulls volumineux, autant se régaler de délicieuses petites assiettes.

C’est un ensemble de plats que j’aime beaucoup à cette période de l’année. Ce sont des apéritifs au fromage fondu, ou des fondues, ici. Quel régal délicieux !

De plus, ce genre de plat nous fait penser à la montagne et aux activités hivernales. En conséquence, même si vous le buvez en plein Paris, l’expérience vous rappellera d’agréables souvenirs de moments passés à la montagne, vous remontera le moral et équilibrera la grisaille.

l’histoire de la tartiflette

Dans les années 1980, la recette de la tartiflette est publiée pour la première fois. Ce dernier est conçu dans le but premier d’augmenter la demande de reblochon, le célèbre fromage savoyard connu pour sa texture fondante et sa saveur corsée.

À lire Electroménager cuisine : Ou trouver le meilleur électroménager de cuisine à petits prix ?

La tartiflette a connu un succès immédiat dans les stations de sports d’hiver savoyardes où elle a été introduite pour la première fois et sa popularité s’est progressivement propagée dans tout le pays.

Parfois, les plats sont tellement ancrés dans notre société qu’ils semblent provenir d’anciennes civilisations, mais en fait, ce sont des développements relativement nouveaux basés sur des recettes de somnolence dont personne, sauf les experts, n’a jamais entendu parler. Par exemple, la tartiflette n’est pas aussi traditionnelle qu’il n’y paraît.

Selon le site des Produits Laitiers (une bonne référence en la matière), la fameuse tartiflette est basée sur une recette de la région de Haute-Savoie. Il s’agit du Moineau d’Aravine. Ce plat est composé de pommes de terre, d’oignons et de reblochon. Contrairement à la tartiflette, ce plat est cuit dans une poêle spéciale à très long manche appelée Pela (d’où le nom du plat).

Pour faire une tartiflette, comment faire ?

Pour réaliser une tartiflette vraiment excellente, la première étape consiste à faire bouillir les pommes de terre épluchées et hachées dans de l’eau salée pendant environ 20 minutes. Un kilogramme de pommes de terre peut nourrir six personnes.

À lire Planche à découper : Une planche pour quelle découpe ?

Choisissez des variétés à siège ferme comme les pommes de terre Charlotte et Amanda. En accompagnement, on réchauffe des oignons caramélisés et de la poitrine de porc fumée coupée en lardons. Une fois les pommes de terre cuites, elles sont coupées en fines lanières d’environ 5 mm de large.

Dans un plat à gratin, elles sont disposées en une seule couche avant d’être garnies d’oignons caramélisés et de lardons imbibés de vin blanc. C’est à ce moment que vous devez ajouter de la crème fraîche si vous le souhaitez.

Une nouvelle couche de pommes de terre est ensuite utilisée pour tout recouvrir à nouveau.

Enfin, le reblochon est coupé en deux dans le sens de la longueur puis à nouveau à chaque moitié d’épaisseur.

À lire Moulin à légumes : quels sont ses avantages ?

Une fois le reblochon coupé en quartiers, les pommes de terre sont posées sur la viande découverte et le gratin est cuit environ 20 minutes à 180 degrés Celsius avec la porte du four entrouverte.

Que diriez-vous d’un peu de fromage avec ma tartiflette ?

En plus du reblochon classique auquel on doit ce plat si réconfortant, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres fromages pour réaliser sa tartiflette. 

Ensuite, les fromages crémeux comme le camembert, le brie, le brillat-savarin et le roquefort sont choisis car ils fondent magnifiquement pendant la cuisson.

A lire aussi : qui a besoin d’une chambre froide positive ?

À lire Égouttoir vaisselle : Comment choisir le bon égouttoir ?

Formes variées

Plusieurs variantes régionales de la tartiflette traditionnelle savoyarde, comme la Ch’tiflettte, ont vu le jour ces dernières années, avec pour fil conducteur la substitution de la bière blonde au vin blanc dans la recette originale.

Certains délaissent également les patates pour d’autres légumes, comme le chou-fleur, les épinards, ou même des pâtes à base de sarrasin, les crozets, originaires de Savoie, donnant, dans ce dernier cas, naissance à une Croziflette.
Pour une version végétarienne de la tartiflette, on peut supprimer les lardons de la recette traditionnelle, ou remplacer ces derniers par des champignons sautés à la poêle, par exemple.