Quelles est la réglementation pour les chiens de 2ème et 3ème catégorie ?

Sommaire :

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les autorités compétentes ont pris le temps de classifier les races et types de chiens afin que des dispositions soient prises par leurs propriétaires. De cette façon, ils ne causeront pas du tort à ceux qui se trouvent dans leur environnement direct. En effet, il existe des chiens qui représentent un certain danger pour la population. Une partie de ces derniers sont classés dans la 2ème catégorie.

Les moins dangereux se retrouvent dans la 3ème catégorie. Mais, ces derniers peuvent aussi devenir agressifs. C’est pour cette raison qu’il existe une réglementation pour les chiens de chaque catégorie. Si vous ne les respectez pas, vous risquez de payer des amendes et même de vous retrouver en prison. Voici les chiens à retrouver dans lesdites catégories et les exigences de la loi envers ces derniers.

À lire Tondeuse pour chien : Une coupe de poils ambitieuse ?

Point des chiens de la 2ème catégorie

chiens

Dans la 2ème catégorie, on retrouve les chiens de défense. Ils sont aussi appelés des chiens de garde. Vous verrez leurs noms dans le Livre des Origines Françaises (LOF). L’American Staffordshire terrier est un parfait exemple de ces chiens. Tosa aussi. Les propriétaires de ces canins disposent de documents qui prouvent leur origine.

Ces derniers leur sont octroyés par la Société Centrale Canine. Dans cette catégorie se trouvent aussi des chiens assimilables. Quant au Rottweiler, bien qu’il ne soit pas inscrit au LOF, il est aussi considéré comme un chien de la présente catégorie.

Quelles sont les races de chien qui se retrouvent dans la catégorie 3 ?

chiens-3ème

La catégorie 3 regroupe les chiens qui ne se retrouvent pas dans la 1ère catégorie (chiens d’attaque, ils sont les plus dangereux) et la 2ème catégorie. Leur race est répartie ici en une dizaine de groupe. Dans le premier groupe, il y a les chiens de Berger et de Bouvier. Le second groupe est celui des chiens de type Pinscher et Schnauzer, les chiens de Montagnes, les Molossoïdes et le Bouvier Suisse. Dans le troisième groupe, il y a les terriers et le quatrième groupe est celui des Teckels.

Les chiens de Types Spitz et de Type Primitif sont classés dans le cinquième groupe tandis que les chiens Courants et ceux de Recherche au Sang et Races Apparentées se retrouvent dans le groupe 6 de la 3ème catégorie.

À lire Chien de race carlin : est-il compliqué à éduquer ?

Pour ce qui concerne les chiens d’arrêt, vous les verrez dans le groupe 7 suivi des chiens Rapporteurs de Gibier, leveur de gibier et chien d’eau qui sont classés dans le groupe 8. Le groupe 9 est celui des chiens d’Agréments et de compagnie et le groupe 10 est la classe des races Lévriers.

Quelles sont les exigences de la loi pour les chiens de la catégorie 2 ?

Avant de les détenir, leur maître doit tout au moins avoir 18 ans. S’il est un majeur sous tutelle, il lui faut obtenir l’autorisation du juge des tutelles. Ceux qui sont condamnés à une peine d’emprisonnement ont perdu le droit de détenir de tels chiens. Il en est de même de ceux qui se sont vus retiré la garde d’un chien par la mairie.

Outre ces mesures, pour être en règle, les maîtres de ces canins ont l’obligation de vacciner leur chien contre la rage chaque année. Ils doivent posséder un certificat d’identification émis par la Société Centrale Canine sans oublier le certificat d’inscription au LOF.

Les propriétaires de Rottweiler n’ont pas besoin de ce dernier certificat. Selon la réglementation, il leur faut aussi une garantie responsabilité civile et une attestation d’aptitude à la détention de ce type de canin. L’intéressé doit également se rapprocher d’un vétérinaire comportementaliste pour une évaluation comportementale de son compagnon à moustache.

Au risque de ne pas payer 350 euros d’amende et passer 90 jours en prison, il lui faut un permis de détention. Ce type de permis s’obtient à la Mairie. Si vous devez voyager avec ces chiens en transport commun, il vous faudra les tenir en laisse et les museler. Pour finir, sachez que vous pouvez faire la cession avec les chiens de la 2ème catégorie. Vous pouvez les importer dans l’Hexagone.

Réglementation pour les chiens de la catégorie 3

chiens-non-dangereux

Pour ce qui concerne les chiens de cette catégorie, la loi n’est pas trop exigeante. En effet, les races de chiens qui s’y retrouvent ne sont pas trop dangereuses. Vous devez donc bien les éduquer pour prévenir tout comportement agressif qu’ils pourraient avoir. En outre, vous devez veiller à ce qu’ils soient vaccinés contre la rage. Selon le vaccin, vous pouvez les lui faire administrer chaque année ou tous les trois ans. Si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent, il vous est possible de les stériliser.